Le CECR définit le niveau A2 comme étant le niveau de survie, ce qui signifie que l'apprenant devra maîtriser des savoir-faire plus complexe pour pouvoir communiquer de façon simple mais claire. Il devra être à même de s'impliquer de manière plus approfondie dans la vie quotidienne et savoir s'adapter à des situations de communication avec autrui. C'est pourquoi il devra maitrîser les savoir-faire tels que :
- connaître les habitudes alimentaires, savoir faire une liste de courses, connaître quelques fêtes traditionnelles, comparer ds habitudes et des règles de sociétés du pays dans lequel il vit.
- pouvoir parler de ses goûts et activités et savoir les justifier, décrire son style de vie, la fréquence de ses habitudes.
- demander et donner une permission, conseiller quelqu'un, demander des informations poliment, exprimer un point de vue, le souhait et le doute.
-organiser une réunion, faire des prévisions, évoquer des projets, exprimer la cause et la conséquence.
- raconter des souvenirs, situer dans le temps, faire un compte rendu, raconter un fait divers, une première expérience, rapporter les personnes d'une personne, écrire une carte postale.
Ces savoir-faire sont bien sûr à mettre en relation avec des points de grammaire.